Façades, murs rideaux et verrières

Façades, murs rideaux et verrières

L’enveloppe intelligente des bâtiments avec une façade en aluminium

La façade rideau ou mur rideau est façade légère qui assure la fermeture de l’enveloppe d’un bâtiment sans participer à sa stabilté. Ce type de façade se constitue d’une ossature – montants et traverses – le plus souvent en profilés aluminium et de remplissage vitrés ou opaques montés sur celle-ci.

Confort visuel, thermique et acoustique

La minceur des profilés dégage un clair de jour maximal favorable à un bon éclairement naturel des locaux. La rupture thermique intégrale de la structure et le recours possible aux vitrages les plus performants supprime l’effet de paroi froide en hiver. En été, les risques d’éblouissement ou de surchauffe peuvent être limités par des vitrages à couche et des brises soleil dimensionnés en fonction de l’orientation de la façade.
Si nécessaire, la rigidité de la structure et la mise en place de vitrages feuilletés garantissent un affaiblissement acoustique élevé et un haut niveau de sécurité qui contribuent au confort  des occupants.

Plus d’économie

L’efficacité d’une telle façade  en termes de confort visuel et thermique se traduit par des déperditions thermiques faibles et d’appréciables apports directs de lumière et de chaleur en hiver par les façades orientées au sud, sud-ouest ou sud-est. Les consommations d’énergie pour le chauffage, l’éclairage, le rafraichissement sont ainsi réduites.
Enfin, la pérennité de la façade, qui s’accommode d’un entretien minimal, en fait un investissement durable, au-delà même éventuellement de la vie du bâtiment puisque l’aluminium est indéfiniment recyclable, sans perte de ses propriétés techniques.

Façade et verrière

Couramment appeler façade mur rideau, cette solution permet d’obtenir de grandes surfaces vitrées et laisser ainsi pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.
Une multitude de gammes sont disponibles en fonction des besoins avec des largeurs de profils allant de 35 à 85mm. De la grille traditionnelle, des façades VEP ou VEC, à la façade respirante.
Certaines gammes permettent d’intégrer des vitrages allant jusqu’à 700kg.
Possibilité d’insérer des châssis, française, anglaise, oscillo-battante, italienne etc…

Sécurité incendie : Possibilité de réaliser des façades feu selon PV.

Façade traditionnelle

Façade mur rideau traditionnelle :

Privilégié pour la conception de façades et verrières de grandes portées, c’est le système le plus couramment utilisé grâce à sa facilité de mise en œuvre. Profil allant de 35 mm à 60 mm.

Façade mur rideau avec l’intégration d’un ouvrant VEC :

Autorisant tous types de poses (murs rideaux, semi-rideaux et façades éléments). L’aspect identique des parties fixes et des ouvrants.

Façade VEP : 

Équipée de cadres parclosés VEP      cette gamme permet de confondre les cadres des ouvrants / fixes, donnant une homogénéité à la façade.
Profils de 85mm

Façade mur rideau VEC :

Autorisant tous types de poses (murs rideaux, semi-rideaux et façades éléments).
La masse vue d’aluminium à l’extérieur est nulle, tout comme le VEP. Cette gamme permet de confondre les cadres des ouvrants / fixes, donnant une homogénéité à la façade.
Profils de 85mm

Façade respirante : 

Réponse idéale aux exigences des bâtiments tertiaires et ERP, ce système proposé en versions VEC et VEP, intègre une occultation manuelle ou motorisée entre deux vitrages : l’assurance de gagner en confort tout en préservant l’homogénéité d’aspect de la façade.
Profils de 85mm

Que souhaitez-vous rechercher?